Etude posturale

Pourquoi opter pour une étude posturale Retül ?

Quels sont les avantages d’une étude posturale ?

Un vélo avec position adéquate est essentiel pour une efficacité maximum et pour la prévention des blessures. Une position optimale sur le vélo permet un plus grand confort et du plaisir tout en roulant. Tous les corps sont différents et votre position sur le vélo doit refléter votre biomécanique.

 

      

Pourquoi régler sa position avec la technologie 3D de capture de mouvement Retül ?

La meilleure façon d’analyser l’efficacité d’un coureur est d’observer et de mesurer le coureur pendant qu’il ou elle est entrain de pédaler. Retül 3D mesure simultanément trois plans de mouvement sur le coureur alors qu’il ou elle est en mouvement. Retül calcule la moyenne des coups de pédale du cycliste pour fournir un ensemble complet de données reflétant les mouvements de la personne. C’est à partir de là, que le technicien peut évaluer correctement les changements de position d’un cycliste. Analyser le cycliste en position statique ou seulement en deux dimensions, ne fournira jamais des données aussi précises que la capture de mouvement 3D.

Mathieu Teychenne - Team Remy Meder pour 2015 
Maxime Robert - CC Etupes pour 2015

                                           

Qui peut bénéficier d’un bon réglage vélo ?

En règle générale, si vous êtes assez sérieux pour monter sur un vélo, vous tirerez bénéfice d’un réglage vélo. Que vous soyez un coureur professionnel ou de loisir, obtenir l’ajustement approprié de votre vélo est un moyen efficace mais économique pour améliorer vos performances.

 

Combien de temps dure une étude posturale Retül ?

Un ajustement moyen avec Rotül dure environ 2h30. Toutefois, si vous avez des ajustements majeurs ou des changements de composants, l’ajustement peut être plus long.

 

Comment les données sont-elles partagées entre le technicien et le cycliste ?

Retül crée une donnée d’archives pour chaque coureur et ses vélos. Le client reçoit à la fin de son étude un rapport avec les données finales d’ajustement qui inclut les mesures et les angles de son corps ainsi que les mesures définitives du vélo une fois réglé.

 

Etude posturale Retül

Il y a plusieurs catégories d’amoureux du cycle : les professionnels, les amateurs, les sportifs et les cyclotouristes. Que vous parcouriez 500 km ou 15 000 km par an, l’objectif reste le même : avoir un bon rendement, de la vélocité (cadence de pédalage), du confort , de la performance et de l’aérodynamisme. Vous pouvez avoir le plus léger des vélos, même bien adapté à votre taille, il n’aura pas son rendement maximum si vous négligez de le régler à votre morphologie.

Le système Retül 3D Motion Technology capture les mouvements de pédalage et a été spécialement conçu pour les cyclistes. Il nous permet de vous positionner en temps réel et en mouvement, en fonction de votre morphologie. Ceci se fait à partir de 8 capteurs LED posés sur des articulations (le poignet, le coude, l’épaule, la hanche, le genou, la cheville, le talon et à la hauteur des orteils). C’est une technologie de capture de mouvement angulaire et linéaire très précise, moins d’un millimètre, les huit capteurs recueillent les informations (269 mesures en 15 secondes) et les transmettent à un logiciel. Le positionneur analyse les données à partir de cet échantillon et évalue la nécessité de changer la position du cycliste. Plusieurs prises de mesures sont nécessaires jusqu’à la position optimale.

Les lectures effectuées par les 8 capteurs tout au long du processus de Capture 3D sont transmises en temps réel à l’ordinateur et traitées, un rapport y est généré. Le positionneur analyse les données à partir de cet échantillon et évalue la nécessité de changer la position du cycliste. Le dialogue entre le positionneur et le cycliste est donc constant. Une fois les modifications apportées, le processus est répété jusqu’à la position recherchée. Une fois la position idéale trouvée, le dernier rapport est enregistré. Un dossier complet est conçu pour le client. Le temps d’une étude peut varier entre 3 et 4 heures sur le vélo.